Les Actualités By Administrator 250 Views

Remplir votre déclaration de revenus n’aura jamais été si facile

(EN) La vie est parfois difficile, mais produire sa déclaration de revenus ne devrait pas être une corvée. Que ce soit la première fois que vous produisez votre déclaration ou que votre situation ait changé récemment, soyez tranquille, il existe de l’information et de l’aide gratuite. Voici ce que vous devez savoir pour cette année.

Vous ne savez pas si vous devez produire une déclaration de revenus? Même si vous n’avez pas eu de revenu en 2018 ou si votre revenu est exonéré d’impôt, vous devriez tout de même produire une déclaration de revenus. Vous aurez ainsi accès à d’importants crédits et prestations, comme le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), le supplément de revenu garanti, l’allocation canadienne pour enfants et tout paiement provincial ou territorial connexe.

Comment produire votre déclaration? La plupart des gens choisissent de produire leur déclaration en ligne parce que c’est rapide, facile et sûr, et que bien souvent, ils peuvent obtenir leur remboursement plus rapidement. Il y a même des logiciels gratuits de production de déclarations de revenus qui effectuent, pour vous, la majeure partie du travail. Si vous préférez produire votre déclaration de revenus sur papier, vous pouvez télécharger les formulaires en ligne ou les commander par téléphone. Des quantités limitées de trousses d’impôt seront également offertes dans les bureaux de Postes Canada, de Service Canada et à certaines caisses populaires Desjardins. Si vous avez produit votre déclaration sur papier l’année dernière, l’Agence du revenu du Canada vous enverra par la poste une trousse d’impôt en format papier que vous devriez recevoir d’ici le 11 février.

Vous avez besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus? Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, il se peut qu’un bénévole du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt puisse remplir gratuitement votre déclaration. Partout au Canada, il y a des comptoirs de préparation d’impôt qui offrent ce service gratuitement. Si vous habitez au Québec, vous pouvez obtenir de l’aide par l’entremise du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, offert en partenariat avec Revenu Québec.  

Que faire si vous n’avez pas accès à un compte bancaire? Si vous n’avez pas accès à un compte bancaire, vous pouvez demander que les remboursements, les crédits et les prestations vous soient envoyés par la poste. Assurez-vous que votre adresse est à jour pour continuer à recevoir vos paiements à temps.

Que faire si vous n’avez pas d’adresse permanente? Si vous n’avez pas d’adresse permanente et que vous séjournez chez un ami, un membre de votre famille ou dans un refuge, vous pouvez utiliser cette adresse dans votre déclaration de revenus, et vos paiements pourront y être envoyés par la poste. Vous pouvez aussi vous inscrire au service de dépôt direct afin de recevoir votre remboursement d’impôt et vos prestations directement dans votre compte bancaire.