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Comment protéger efficacement vos intérêts bancaires

(EN) À l’image de la majorité des Canadiens, vous effectuez probablement la plupart de vos opérations bancaires en ligne. À l’ère de cette réalité technologique, les succursales bancaires et les centres d’appels ne sont plus dédiés au traitement de transactions ou de problèmes touchant le service à la clientèle.

En fait,  ils se sont plutôt tournés vers la vente de produits et services. Les banques ont couramment recours à une technique de vente appelée la vente croisée, laquelle consiste à vendre un produit ou un service supplémentaire à un client. Par exemple, vous communiquez avec votre banque au sujet d’une transaction en ligne, et le représentant en profite pour vous convaincre d’augmenter la limite de votre marge de crédit.

Dans une telle situation, vous ne devez jamais vous sentir contraint de prendre une décision sur-le-champ. Prenez votre temps et assurez-vous d’avoir tous les renseignements qui vous permettront de décider en toute connaissance de cause si cette offre est vraiment dans votre intérêt.

Les banques ont besoin de votre consentement, ou de votre autorisation, pour vous vendre un produit ou un service. Elles ne peuvent obtenir votre consentement qu’en communiquant d’une manière claire et simple, de sorte qu’elle ne puisse vous induire  en erreur.

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée :

  1. Soyez vigilant. Pensez-y à deux fois avant d’acheter un produit que vous ne songiez pas à acquérir. Par exemple, ne succombez pas à la tentation d’obtenir une carte de crédit si vous n’envisagiez pas d’en obtenir une au départ.
  2. Informez-vous avant d’acheter. Lisez la documentation, y compris les petits caractères, avant de signer quoi que ce soit. Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez des précisions. Si nécessaire, insistez pour que la personne qui vend le produit vous explique clairement les modalités d’achat.
  3. Faites vos recherches. Magasinez afin de trouver l’offre qui répondra le mieux à vos besoins. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada dispose d’outils de comparaison de comptes de banque et de cartes de crédit, disponibles en  ligne et qui sont susceptibles de vous aider.

Si vous pensez que vos droits  en matière de finance n’ont pas été respectés, soumettez une plainte à votre banque et faites part de votre histoire à l’ACFC. Renseignez-vous sur vos droits et responsabilités lorsque vous traitez avec votre banque en ligne à canada.ca/sinformer-cest-payant.